Comment choisir une salle de musculation ?

Comment choisir une salle de musculation ?

Pour les nouveaux pratiquants de la musculation, choisir une Salle de Musculation, reste un sujet bien compliqué. De nos jours, les salles de musculation sont trop nombreux, et se trouvent partout, alors que chaque salle fait le maximum possible pour attirer plus de gens, en se basant soit sur une politique de baisse de tarification mensuelle, soit sur la qualité des équipements proposés, ou bien sur les activités qui sont mises à disposition des pratiquants.

C’est une question de concurrence après tout, mais ça reste à vous de choisir une salle de musculation là où vous allez vous sentir à l’aise. Dans cet article, on va mettre la loupe sur quelques points, qui pourront vous aider à choisir une salle de musculation qui répond à vos attentes.

Avant de choisir une salle de musculation, il y a plusieurs questions, que vous devez poser, et sur la base des réponses, vous aller pouvoir prendre la décision.

Si vous arrivez à répondre convenablement à ces questions, c’est que vous avez fait le bon choix en ce qui concerne votre salle de musculation. Essayons maintenant de détailler ces points là chacun à part.

Les Horaires d’ouverture

Avant de choisir une salle de musculation, il faut vérifier tout d’abord, la possibilité de gérer votre programme, selon les horaires d’ouverture. Si vous trouvez que les horaires d’ouverture ne sont pas convenables pour vous, et que vous serez pressé, et non pas à l’aise durant la séance, donc c’est pas la peine de vous inscrire à cette salle. Le plus important est d’avoir tout le temps, pour accomplir votre programme sans être coincé avec le temps. Donc le mieux est de trouver une salle qui est ouverte 24/24 ce qui va vous permettre de vous entraîner, selon vos horaires de disponibilité. Certes, elles ne sont pas nombreuses, mais ça existe 🙂

Bien sûr, il faut prendre en considération, la distance entre la salle, et votre maison, ou votre lieu de travail. Plus cette distance est courte, plus la salle est recommandée, sauf si vous préférez faire une séance de marche avant d’arriver à la salle 😉

Le Prix d’inscription, est un facteur très important, car cette tarification, doit être récompensée en contrepartie par une salle de qualité qui mérite ce prix.

Les Équipements et les Coachs certifiés

coach-salle-musculation

Les Équipements restent un facteur principale dans le choix de la salle de musculation. Une salle bien équipée, reflète du professionnalisme. Il faut bien vérifier est ce que le matériel disponible, vous permet de réaliser la totalité de votre programme. Parmi les équipements indispensables dans chaque salle de musculation, on trouve les Machines du Cardio, les machines du Développement, les machines d’Isolation, Les Barres (Fixes / Libres / EZ), les Haltères, ainsi que les machines des Abdominaux.

La présence des coachs certifiés avec une bonne expérience dans la salle est un facteur indispensable également, vu leur rôle de conseil et d’assistance, surtout pour les pratiquants débutants. Ils participent également dans la planification des programmes de musculation, et dans l’animation de la séance, et surtout ils surveillent les gens durant la séance, pour éviter les accidents et les fausses manipulations de la part des pratiquants.

L’Atmosphère du travail joue un rôle très important dans le choix de la salle de musculation. Ce qu’on cherche là, c’est un climat favorable pour s’entraîner. Il faut bien s’assurer que les personnes qui s’entraînent avec vous sont assez majeurs, et que vous avez l’air d’être confortable en travaillant avec eux.

La Propreté, Maintenance, et Service d’Urgence

La musculation, est un sport qui nécessite un effort remarquable, donc c’est normal qu’on constate que les pratiquants produisent une quantité importante de sueur durant les exercices. Utiliser le même matériel par d’autres personnes peut provoquer des infections ou des maladies. Donc avant de choisir une salle de musculation, il faut bien vérifier la disponibilité d’une équipe ou d’un service qui veille à nettoyer les machines, les bancs, les barres, et les haltères, chaque jour.

Un service maintenance, n’est pas vraiment quelques chose d’indispensable, mais sa présence est un atout de plus.Dans le cas où une machine tombe en panne, il faut impérativement l’intervention d’un service maintenance, pour la réparer. Dans la plupart des cas, c’est le fournisseur du matériel qui s’en occupe, surtout si les équipements sont toujours dans la période de garantie.

Dans le cas d’un accident grave, suite à une fausse manipulation, ou un faut mouvement, de la part d’un membre, il faut qu’un service d’urgence soit déjà disponible pour ce genre de cas, pour intervenir avec les actions nécessaires. La présence d’une petite pharmacie auxiliaire sera un point fort dans ce genre de situation.

Conclusion

Comme vous avez bien constaté, le choix d’une salle de musculation, n’est pas une tâche facile, mais nécessite toute une vérification avant de prendre cette décision.

Dans cet article, on a mis à votre disposition les points forts et les grands traits à suivre afin de faire le bon choix. Donc ce qui vous reste à faire, c’est juste de suivre les instructions citées tout en haut afin de faire le choix correcte. Il faut pas oublier que le choix de la salle de musculation, n’est que le début, mais le sérieux ne va pas tarder à commencer 😉 Donc Bon Choix.

1 réflexion au sujet de “Comment choisir une salle de musculation ?”

Laisser un commentaire