Le Relevé De Buste (Le Haut Des Abdominaux)

Pour travailler les abdominaux, l’un des exercices les plus réalisés est le relevé de buste. Il est le plus simple et pourtant il est souvent mal réalisé.

Afin de conseiller au mieux celles et ceux qui veulent renforcer leur ceinture abdominale de la meilleure manière qu’il soit, nous détaillerons les points impératifs à respecter pour bien travailler, sans se blesser.

La position de départ

Pour commencer, allongez-vous sur le dos en repliant les jambes de manière à avoir les pieds au sol.

Vous pouvez aussi poser vos pieds sur un banc de manière à avoir les cuisses à la verticale.

Le dos est en contact avec le sol.

Vous placez vos mains en fonction de votre niveau.

Si vous êtes novice, vous pouvez garder les bras tendus devant vous.

Si vous avez l’habitude, vous pouvez croiser les bras.

Si vous êtes un expert, vous pouvez alors complexifier en posant les mains derrière la tête, en tendant les bras toujours derrière la tête ou en ajoutant un haltère sur le torse.

 La réalisation de l’exercice

Il s’agit maintenant de décoller les épaules en enroulant le dos. Le bas du dos reste toujours en contact avec le sol. Si ce n’est pas le cas, modifiez la position des mains pour passer à un niveau plus simple.

Une fois les omoplates décollées, vous pouvez redescendre pour les reposer au sol et recommencer à nouveau.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne placez pas vos pieds sous un support. Evitez aussi d’utiliser des planches à abdominaux. Pour faire cela, il faut en effet une grande expertise car lorsqu’on le fait, on a tendance à se servir des muscles appelés psoas.

Ces muscles permettent d’amener le fémur vers le bassin. Ils partent donc du fémur et s’accrochent sur le bas de la colonne vertébrale.

En plaçant les pieds sous un support, vous risquez donc de tirer sur les psoas ce qui empêchera de solliciter les abdos et qui risque de vous causer des maux de dos.

Un repère simple et d’observer la position du dos. Si lorsque vous vous relevez du sol, vous avez le dos creux, c’est que vous faites mal l’exercice, puisqu’il faut que le bas du dos reste toujours au sol.

Ne vous relevez pas complètement. Cela ne sert à rien de vous relever entièrement car vous ne sollicitez les abdominaux que sur un petit angle à partir du sol.

Lorsque vous êtes assis, les abdominaux ne participent presque pas.

Évitez de placez les mains derrière la tête ou si vous le faites, il ne faut pas tirer sur la nuque, ce qui est compliqué quand l’effort est intense.

Touchez simplement la tête du bout des doigts. Il faut savoir que si l’on place les mains derrière la tête, c’est pour rendre l’exercice plus complexe, ce n’est pas pour maintenir la tête car les muscles de votre cou s’en chargent !

En tirant sur la nuque, vous risquez de provoquer des douleurs au niveau cervical.

Conclusion

Voilà, vous savez comment faire des relevés de buste sans vous blesser et en respectant l’anatomie de votre corps.

Si vous respectez ces points essentiels, vous êtes sûres de ne jamais vous faire mal et d’avoir de véritables tablettes de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *